CrA�A�e en 2012, la��asbl Chorales Equinox se consacre A� la crA�ation,
au dA�veloppement et A� la promotion de chorales composA�es de voix
na��ayant A� priori pas (ou plus) accA?s A� un encadrement musical de qualitA�.

Il sa��agit da��un travail de fond, dans la durA�e, qui tend A� « enraciner » la pratique musicale dans des milieux oA? les conditions ne sont pas rA�unies pour qua��elle sa��A�panouisse: ca��est une question de partage de la��art, de la culture, mais aussi, tout simplement, da��A�galitA�. Si la��on considA?re que la musique est une valeur contribuant A� un certain bien-vivre, alors on ne peut que souhaiter qua��elle soit accessible A� tous et toutes.

En 2006, la��UNESCO dA�finissait son concept gA�nA�ral da��une « A�ducation de qualitA� ».

Le projet Equinox

Ce concept peut servir de rA�fA�rence au projet « Equinox », et guider pas A� pas sa philosophie da��action. Comme on la��a dA�jA� signalA�, l’A�ducation artistique favorise un apprentissage actif (ca��est-A�-dire la��acquisition progressive de la��autonomie : « apprendre A� apprendre ») qui renforce la��adaptation des enfants au contexte local. « Apprendre A� apprendre » doit devenir, au terme du processus, « apprendre A� transmettre » : en sa��exerA�ant A� la discipline, la rigueur, en dA�veloppant leur volontA�, les enfants de nos choeurs apprendront aussi A� guider leur camarades et A� porter une ambition collective.

En affirmant la valeur de chaque culture et en lui donnant un espace da��expression, A� Equinox A� veut permettre A� la��individu da��acquA�rir le respect de lui-mA?me, de ses origines, et de la culture dont il a hA�ritA�.

Bien sA�r, nombreux sont les projets dA�jA� menA�s en ce sens, avec des rA�sultats A�vidents. Parmi eux, pourtant, certains possA?dent un impact social indA�niable, mais buttent sur des difficultA�s da��ordre artistique : insuffisamment formA�s, les professeurs ne disposent pas des mA�thodes adA�quates pour enseigner aux enfants, et ne peuvent pleinement intA�grer la musique A� leur identitA�, A� leur mode de vie. Le projet A� Equinox A� se donne pour objectif, entre autres, de pallier ce problA?me majeur. Avec le soutien de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et grA?ce A� une mA�thode aussi expA�rimentale qua��efficace, Equinox amplifie les effets sociaux en hissant le niveau de rA�alisation artistique.

La formation Equinox

GrA?ce A� la participation de professeurs et jeunes musiciens qui encadrent ces diffA�rentes chorales, ce nouveau vivier de talents musicaux sa��A�panouit tant musicalement qua��humainement. La formation structurante da��Equinox entend renforcer diffA�rentes compA�tences de ses membres par le biais de la musique : A�coute, patience, concentration, sens critique et respect de la��autre et de soi-mA?me. La notion da��appartenance au groupe permet aux participants de chacune des chorales de se sentir comme un membre A� part entiA?re da��une organisation valorisante et reconnue. La mA�thode de travail, dA�veloppA�e par une artiste exceptionnelle, Maria JoA?o Pires, et exA�cutA�e dans un souci da��excellence sous la��A�gide de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth est un gage de qualitA� du projet « Equinox ».