Aujourd’hui, il existe 5 Chorales Equinox qui s’adressent à des publics très différents (enfants issus d’environnements socio-économique et culturels défavorisés, jeunes et adultes porteurs de handicaps, enfants vivant dans un pays ébranlé par des conflits politiques, détenus en milieu carcéral…).

• Chorale de Bruxelles
  • Chorale de Bujumbura (Burundi)
  • Chorale de la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette « La Flèche »
  • Chorale de la prison de Ittre
  • Chorale du SRJ Clair Val à Suarlée
  • Chorale du SRJ Les Tilleuls à Hévillers

Comment une Chorale Equinox voit-elle le jour ?

La genèse d’une chorale est toujours plus ou moins similaire. Il s’agit, dans un premier temps, d’identifier un public qui n’a pas accès à une formation musicale de qualité puis, chose essentielle, de rencontrer l’équipe sur place. En effet, l’investissement des équipes dans les répétitions, dans les relais auprès des bénéficiaires est capital. Avant de mettre en place une chorale sur une longue période (minimum un an), une période d’essai a toujours lieu dans la nouvelle structure pour que chacun voie si le partenariat est envisageable.

Anciennes Chorales

Des résultats tangibles : Qu’en disent-ils ?

Les enfants se sont vus valorisés là où certains souffrent d’un réel manque de confiance en eux. Le développement de leur concentration vient aussi les soutenir au niveau scolaire, dont le parcours est parfois compliqué. Les concerts sont la preuve de leur investissement pour le plus grand bonheur de tous !

Monique Deschamps, Directrice de la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette

L’atelier musical est un lieu magique ! Grâce à un musicien talentueux, la magie opère sur ces jeunes désignés en difficulté, par la recherche d’excellence musicale en groupe et en même temps un véritable travail d’inclusion sociale.

Marco Figueroa, Psychologue Responsable d’unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents de Chastre