« Frida, des ailes pour voler » est un opéra original autour de la figure de Frida Kahlo créé par des enfants, sur le thème de la résilience, qui s’adresse à un public de familles et d’écoles.

Le livret est écrit par Sophie van der Stegen, dramaturge et metteuse en scène, et mis en musique par NN pour les airs chantés par la chorale d’enfants Equinox de Bruxelles. S’y mêlent la musique mexicaine populaire et la musique « classique », d’inspiration occidentale, de compositeurs mexicains, tel Manuel Ponce. La création est chantée en français et espagnol.

Un travail important sera réalisé avec les enfants de façon à préparer non la « mise en scène », mais une « mise en vie », selon les termes de Marco Martinelli (Aristophane dans les banlieues, pratiques de la non-école, Actes Sud). Cette longue période préparatoire donne l’occasion aux enfants des chorales de rencontrer la figure de Frida Kahlo, d’explorer son œuvre, à la fois esthétiquement et corporellement, au travers d’ateliers théâtraux. Au fil des séances et du travail, ils explorent le thème de la résilience, grâce à l’art, si importante dans cette période post coronavirus, grâce à la figure de Frida Kahlo, cette héroïne iconique.

Le spectacle combine théâtre, musique, chorégraphie de groupe, chant, et instruments divers.

Créé par les enfants de la chorale, sous la houlette de Sophie van der Stegen, avec les compositions de NN, il s’adresse aux familles, et devrait plaire aussi bien aux enfants qu’à leurs parents et grands-parents.
Pour une compréhension idéale, l’âge minimum est fixé à 7 ans, mais les plus petits enfants pourront eux aussi capter la magie du spectacle, de façon plus diffuse et moins rationnelle que leurs ainés, mais sans restriction.

Un opéra pour les familles autour de la figure de Frida Kahlo

Ecriture, mise en scène, agencement musical : Sophie van der Stegen
Musique originale : NN