Chargement Évènements

Le collectif “ Les Cris de Bruxelles ” auquel Les Chorales Equinox appartient, organise une première journée de formation et de rencontre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth le 11 février 2023 de 9h30 à 18h. Cette journée est déterminante pour le collectif . Elle nous permettra de mieux connaître les acteurs du terrain en Belgique (à la fois musiciens, chefs de chœur, directeurs de conservatoires et d’académies, professeurs des écoles primaires et secondaires…), de les faire se rencontrer et de proposer de futures journées de formation adaptées aux besoins.

Formateurs :

Pete Churchill, formé au Canada, est installé en Angleterre depuis 1985. Après avoir enseigné pendant près de vingt ans à la Guildhall School of Music, Pete est aujourd’hui professeur de composition de jazz à la Royal Academy of Music de Londres et directeur du département de chant jazz du Conservatoire royal de Bruxelles.

Christelle Marchand, enseignante permanente en charge des pratiques vocales au CFMI (Centre De Formation De Musiciens Intervenant En Milieu Scolaire) de l’Université de Lille.

Charlotte Messiaen, cheffe de chœur des Petits Chanteurs de Sombreffe.  Vice-Présidente de l’Institut International Kodály francophone, elle a été professeur de méthodologie à l’IMEP, l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur. Outre la Chorale universitaire de Louvain, elle a fondé et dirigé pendant près de trente ans l’Ensemble vocal du Brabant wallon, chœur de jeunes à Louvain-la-Neuve, ainsi que l’Ensemble Vocal Kodály, chœur de femmes.

Zeno Popescu, ténor roumain membre de l’opéra studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José Van Dam depuis 2004 et chef de chœur principal des Chorales Equinox ainsi que  fondateur de la formation chorale à l’école Singing Molenbeek.

Modératrices :

Martine Mergeay, journaliste et critique musicale à la Libre Belgique et sur Musiq’3.

Sophie van der Stegen, metteuse en scène et dramaturge au sein de la Compagnie de théâtre musical Artichoke qui développe des spectacles à destination du jeune public.

Objectifs workshops :

• Réfléchir ensemble à nos pratiques et à nos outils
  • Travailler et échanger avec 4 figures incontournables du chant choral
  • Créer un réseau de musiciens autour de la pratique du chant à l’école

Déroulement workshops :
Les participants seront divisés en 3 groupes et travaillent successivement avec chacun des formateurs autour d’œuvres spécifiques propres à chaque tranche d’âge.

• mise en pratique d’un travail choral avec un groupe d’enfants de 6-8 ans
  • // d’enfants de 8 – 12 ans
  • // d’ados de 12 – 18 ans

Supports musicaux :

• enfants de 6 – 8 ans avec Charlotte Messiaen : comptines en français (répertoire traditionnel des enfants)
  • enfants de 8 – 12 ans avec Christelle Marchand : pièces de B. Britten, F. Poulenc, Manuel Coley…
  • ados de 12 – 18 ans avec Zeno Popescu : extrait du Stabat Mater de Pergolèse, 1 choeur d’opéra

Retrouvez l’agenda détaillé de cette journée sur le site de ReMuA !