« Les Cris de Bruxelles » représente un collectif d’associations sans but lucratif dévouées et fermement convaincues de l’importance de la pratique musicale, en particulier du chant choral, dès les premières années de l’école. Ils s’engagent dans la lutte contre l’exclusion en rendant cette expérience accessible à tous, gratuitement, et œuvrent pour promouvoir l’égalité des chances. En effet, la pratique collective régulière de la musique classique, des musiques traditionnelles et du jazz dès le plus jeune âge favorise le développement global de l’enfant.

Le collectif « Les Cris de Bruxelles » s’efforce de résoudre l’absence de pratique musicale dans les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Motivé par le désir d’offrir l’accès à la musique à tous les enfants, leur mission est renforcée par l’urgence soulignée par le PECA. Ils reconnaissent les nombreux bienfaits de la musique pour le développement des compétences des enfants. L’objectif est de rassembler musiciens professionnels, amateurs, artistes et enseignants afin de pallier le manque de collaborateurs qualifiés et formés dans les structures éducatives actuelles. Un autre défi crucial est l’absence d’une formation complète pour soutenir la pratique musicale en milieu scolaire, notamment dans les écoles défavorisées. L’objectif ultime est de combler le fossé de compétences et de garantir à chaque enfant, quel que soit son milieu, un accès à une éducation musicale complète.

Ce collectif est composé actuellement des structures suivantes :

MEMBRES FONDATEURS

ReMuA
ASBL Les Chorales Equinox
Chanter pour vivre ensemble asbl – Chorale Singing Molenbeek
Compagnie Artichoke

PARTENAIRES

L’Institut Kodály francophone

En 2024, le collectif reprend son activité avec un programme de 6 formations !

En savoir plus sur le site ReMuA !